Centre Acadély -
Villeurbanne
Image
Arrêt gratte-ciel
puis 3 min à pied

Devenir garde d’enfants à domicile

Veiller au bien-être, à l’éveil et à la sécurité des enfants au domicile des familles, c’est la mission de la garde d’enfant à domicile ou “nounou”, homme ou femme. Que faut-il comme formation et compétences pour ce métier de confiance ? On vous dit tout !
Vous allez être redirigé vers la plateforme de recrutement Acadély

Devenir garde d’enfants à domicile

La garde d’enfants à domicile, que l’on qualifie souvent de “nounou” dans le langage courant, est là pour épauler les parents de jeunes enfants à partir de 3 mois, jusqu’à leur autonomie.. Elle se rend à leur domicile et effectue des gardes, soit en journée entière lorsque les enfants ne sont pas en collectivité (crèche, école…); soit en fin de journée et/ou le mercredi lorsque les enfants ont un autre mode de garde. Les gardes d’enfants peuvent également exercer les week-ends ou pendant les vacances scolaires.

C’est un rôle complet qui comprend à la fois un volet soin (repas, change, bains, repos, sécurité…) et un volet éducatif, avec l’organisation d’activités, de jeux, etc.

Qui est l’employeur de l’intervenant de garde d'enfants à domicile ?

L’employeur de l’intervenant de garde d’enfant à domicile peut être une entreprise de services à la personne spécialisée dans la garde d’enfants, qui vous missionnera chez ses familles clientes. Cela permet de disposer d’un cadre de travail professionnel et sécurisant, d’un encadrement et de formations. Lorsqu’une famille cliente arrêtera la garde, par exemple si les enfants ont grandi, l’entreprise pourra vous proposer une autre affectation.

L’employeur peut également être directement les parents des enfants. On parle dans ce cas de particulier employeur. Attention, dans ce cadre, c’est à vous de gérer la relation contractuelle et administrative avec les parents qui sont votre employeur.

Ce métier est fait pour vous si :

Vous aimez vous occuper des enfants en autonomie

Vous êtes patient(e) et à l’écoute

Vous être adaptable et réactif

Vous êtes responsable, autonome et organisé(e)

Quelles études pour devenir garde d’enfants?

Pour la garde d’enfants de moins de 3 ans, il est obligatoire d’avoir un diplôme pour travailler en tant que nounou à domicile, lorsque l’employeur est une entreprise. Les particuliers employeurs sont également très sensibles aux formations petite enfance.

Pour la garde d’enfants de plus de 3 ans, il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplôme pour exercer le métier de garde d’enfants à domicile, mais c’est évidemment un atout différenciant.

L’une des options possibles est d’obtenir un diplôme CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, ou CAP AEPE. Reconnu par l’Etat, il est garant d’un certain professionnalisme aux yeux des employeurs. Le CAP AEPE se prépare en un an en alternance, avec Acadély par exemple, ou en 2 ans en cursus scolaire classique.

D’autres cursus, comme le titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF), des bacs professionnels spécialisés dans les soins et services à la personne, ou l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle de garde d’enfants à domicile, permettent de devenir garde d’enfants à domicile.

Découvrir nos formations

Le CAP AEPE en alternance

À Lyon ou à distance, le CAP AEPE s’effectue à Acadély en alternance. Salarié(e) dès le premier jour, votre formation sera 100% financée par l’employeur !

La formation ADVF

La formation Assistant De Vie aux Familles permet elle aussi de devenir garde d’enfants à domicile.

Salaire et débouchés

Les besoins en garde d’enfants à domicile sont importants; les entreprises de services à la personne embauchent énormément. Vous pouvez également trouver par vos moyens un particulier employeur.

A noter : de nombreux postes sont à pourvoir à temps partiel pour des horaires en périscolaire/péri crèche : fins d’après midi, mercredis, matins avant l’école, vacances scolaires, week end…

Côté salaire, vous percevrez au minimum un SMIC horaire, soit environ 1400 euros net par mois pour un temps plein. L’obtention d’un diplôme comme le CAP AEPE ou les années d’expérience feront évoluer votre salaire.

Si vous souhaitez changer de métier après une carrière de garde d’enfants à domicile, vous pouvez devenir assistante maternelle, ou rejoindre une structure d’accueil du jeune enfant comme une crèche ou une halte garderie : devenir assistant(e) maternel(le), auxiliaire de puériculture ou ATSEM.

Découvrez les autres métiers de la petite enfance

Découvrir d’autres métiers de la petite enfance :

Se former en alternance au CAP AEPE

La formation en alternance permet de gagner en expérience professionnelle tout en approfondissant la théorie lors des cours. Salarié(e) dès le premier jour, vous gagnez en autonomie et en responsabilités.

Chez Acadély, nous proposons des formations d’un an au CAP AEPE petite enfance qui vous permettront de devenir garde d’enfants à domicile. Elles peuvent avoir lieu en présentiel à Villeurbanne près de Lyon, ou à distance.

Une question ?
Laissez-nous vous aider !
Contactez nous :
Par téléphone
du lundi au vendredi (10h-18h)
contact acadely

Découvrir d'autres formations

Ce que nos apprenants disent de nous !

Vous avez suivi une formation chez Acadély ? Laissez-nous votre avis picto google
Retour en haut
Vous allez être redirigé vers la plateforme de recrutement Acadély
Centre Acadély -
Villeurbanne
Image
Arrêt gratte-ciel
puis 3 min à pied