Centre Acadély -
Villeurbanne
Image
Arrêt gratte-ciel
puis 3 min à pied

Devenir auxiliaire de puériculture

Vous allez être redirigé vers la plateforme de recrutement Acadély

Qu’est-ce qu’un(e) auxiliaire de puériculture ?

Un(e) auxiliaire de puériculture a pour rôle d’accompagner les jeunes enfants et parfois les adolescents dans différents établissements : les crèches, les halte-garderies, les services hospitaliers de pédiatrie et maternités ou en protection maternelle et infantile. Il dispense des soins et participe au développement et à l’éveil des enfants et adolescents.

Ce métier est fait pour vous si :

Vous voulez un
métier qui ait du sens

Vous aimez vous occuper des enfants

Vous êtes attiré(e) par le secteur du soin

Vous aimez l’échange, le contact et le travail en équipe

Quelles études pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, plusieurs voies sont possibles. Il faudra dans tous les cas passer un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture auprès d’un institut de formation agréé. Acadély a développé des partenariats avec plusieurs établissements vers lesquels nous pouvons vous orienter.

Avant de passer le diplôme d’État auxiliaire de puériculture, nous recommandons de passer un diplôme de CAP AEPE en alternance. En effet, les personnes qui ont déjà un diplôme reconnu dans le secteur de la petite enfance, comme un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), un titre de professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF), un Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ou encore un diplôme d’aide-soignant(e), bénéficient d’allégements dans le cadre de la formation au diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Découvrir nos formations

Le CAP AEPE en alternance

A distance ou en présentiel, Acadély propose des CAP AEPE en alternance. Un parcours en un an, entre cours théoriques et pratiques !

La formation ADVF

Chez Acadély, vous pouvez également suivre une formation ADVF en alternance.

Salaire et débouchés

Le secteur de la petite enfance regroupe plusieurs métiers différents. On recherche beaucoup de professionnel(le)s en crèche, en halte-garderie ou dans les services pédiatriques, aussi bien dans le public que dans le privé. On peut également envisager d’exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture dans des services dédiés aux bébés prématurés ou malades, en néonatalogie. Enfin, on peut citer la prise en charge d’enfants en situation de handicap ou présentant un trouble du spectre autistique, dans des structures médico-éducatives.

Après trois années d’expérience, un(e) auxiliaire de puériculture peut s’inscrire à divers concours pour évoluer vers le métier d’infirmier(e), d’aide-soignant(e), d’accompagnant(e) éducatif et social, ou d’éducateur de jeunes enfants.

Le salaire débutant moyen d’un(e) auxiliaire de puériculture entre 1600 et 2000 euros bruts mensuels. (source : hellowork)

Découvrez les autres métiers de la petite enfance

Découvrir d’autres métiers de la petite enfance :

Se former en alternance aux métiers de la petite enfance

L’alternance permet de se former à la théorie, tout en mettant en pratique ses connaissances au sein d’une entreprise. Salariés dès le premier jour, vous gagnez en responsabilités et en expérience !

Acadély propose des formations d’un an au CAP AEPE et des formations ADVF, qui peuvent vous aider à obtenir plus facilement le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Une question ?
Laissez-nous vous aider !
Contactez nous :
Par téléphone
du lundi au vendredi (10h-18h)
contact acadely

Découvrir d’autres formations

Ce que nos apprenants disent de nous !

Vous avez suivi une formation chez Acadély ? Laissez-nous votre avis picto google
Retour en haut
Vous allez être redirigé vers la plateforme de recrutement Acadély
Centre Acadély -
Villeurbanne
Image
Arrêt gratte-ciel
puis 3 min à pied