Financer sa reconversion
Vous souhaitez vous réorienter dans le milieu de la petite enfance ou des services à la personne, par exemple en ménage et repassage ? Il existe plusieurs moyens pour financer sa reconversion, qui varient en fonction de votre situation.
Vous êtes actuellement salarié(e) et cherchez à vous reconvertir ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Chaque année travaillée en tant que salarié(e) à temps plein donne droit 500 euros sur votre compte personnel de formation (plafond de 5000 euros). Pour un salarié non qualifié, cela peut monter à 800 euros par mois (8000 euros de plafond).
Vous pouvez débloquer cet argent et vous en servir pour financer votre reconversion. Si le montant accumulé est trop faible, vous pouvez compléter avec des aides, un financement personnel ou autres.
Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
Anciennement appelé Plan de Formation, le Plan de Développement des Compétences (PDC) est mis en place par l’employeur pour former ses salariés. L’objectif est de gagner en compétences au sein de l’entreprise. Vous gardez alors la même rémunération pendant le temps de formation. Ce mode de financement est réservé aux personnes travaillant dans un domaine déjà proche de celui visé (par exemple, vous travaillez dans les soins et souhaitez ajouter des compétences en petite enfance).
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ou CPF de transition permet aux salariés de suivre une formation avec l’objectif de se reconvertir, tout en continuant de percevoir sa rémunération, versée par l’employeur. Contrairement au PDC, vous pouvez choisir de vous réorienter vers un domaine d’activité tout à fait différent.
Le dispositif Pro-A
Ce dispositif permet aux salariés de se reconvertir ou de monter en compétences via l’alternance. La pro-A permet d’obtenir une certification, un titre ou un diplôme reconnu par l’État, tout en continuant de travailler dans son entreprise. La formation est 100% financée, comme l’alternance, par l’opérateur de compétence de l’entreprise.
Vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi
Les financements Région
La Région Auvergne Rhône-Alpes peut soutenir votre initiative de formation si vous êtes demandeur(euse) d’emploi. Pour cela, vous devez présenter votre projet de formation à votre conseiller France Travail, Mission locale, CIDFF ou Cap emploi.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
En tant qu’ex salarié(e), vous avez cumulé des droits sur votre compte personnel de formation (CPF), qui peuvent être utilisés pour financer une formation certifiante dans le cadre d’une reconversion.
L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)
Cette allocation dont le montant peut varier est destinée aux bénéficiaires d’une allocation d’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) qui suivent une formation.
Rémunération des Formations de France Travail (RFTT)
Cette indemnité concerne les personnes en recherche d’emploi qui suivent une formation agréée par France Travail. Elle est ouverte seulement aux personnes n’étant pas ou plus éligibles à l’ARE ou à l’ASP.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
Il s’agit d’une formation courte professionnalisante à l’issue de laquelle, si vous atteignez le niveau requis, l’employeur sera tenu de vous embaucher.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Cette allocation dont le montant peut varier est destinée aux bénéficiaires d’une allocation d’Aide de Retour à l’Emploi (ARE) qui suivent une formation.
Les Actions de Formation Conventionnées (AFC)
L’AFC vous permet de monter en compétences grâce à une formation sélectionnée par France Travail. Elle est ouverte à toute personne inscrite à France Travail.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
Elle forme des demandeurs d’emploi à des métiers dans lesquels on peine à recruter. La POEC s’adresse à toute personne inscrite à France Travail.
La Rémunération de Fin de Formation (RFF)
Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi en fin de droits qui ont commencé une formation mais ne l’ont pas encore terminée.
Laissez-nous vous aider !

Vous êtes fonctionnaire
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Tout comme les salariés, les fonctionnaires bénéficient d’un CPF. Il ne peut être utilisé que pour une formation utile à l’exercice de la fonction exercée.
Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)
Le CFP est un congé pendant lequel vous pouvez réaliser une formation professionnelle sans perdre votre statut de fonctionnaire. À votre retour de formation, vous reprenez vos missions habituelles.
La période de professionnalisation (FPE)
Ce dispositif est une alternance entre l’exercice des missions habituelles et la formation. Elle permet de monter en compétences sur son poste ou d’accéder à d’autres corps ou cadres d’emplois.
Vous êtes travailleur non salarié
Pour les dirigeants non salariés :
l’AGEFICE
l’AGEFICE
L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) finance des formations pour les dirigeants non salariés, les conjoints collaborateurs ou conjoints associés.
Pour les artisans :
le FAFCEA
le FAFCEA
Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale (FAFCEA) finance des formations aux chef(fe)s d’entreprises et auto-entrepreneurs spécialisés dans l’artisanat. Il concerne aussi les conjoints collaborateurs ou conjoints associés.
Pour les professions médicales : le FAFPM
Le Fonds d’Assurance Formation Professions Médicales (FAFPM) est destiné aux médecins libéraux et conjoints collaborateurs.
Pour les professions libérales : le FIFPL
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIFPL) est destiné aux professions libérales et conjoints collaborateurs.
Pour les entrepreneurs du vivant : le VIVEA
Le VIVEA finance des formations pour les chef(fe)s d’entreprises agricoles, professionnels du paysage ou des travaux forestiers et conjoints collaborateurs.
Vous êtes travailleur handicapé
Via l’AGEFIPH
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) aide à financer des formations courtes.
Via le FIPHFP
Le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) aide à financer des formations qualifiantes ou diplômantes, ainsi que des formations pour les personnes qui seront susceptibles d’être en relation dans leur travail avec des personnes en situation de handicap.